16 Lunes – Kami Garcia & Margaret Stohl

5299655_orig

Résumé …

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis …

J’ai été convaincue par cette lecture malgré des débuts un peu difficiles. En effet, 16 Lunes débute dans un cadre terriblement ressemblant à celui de Twilight qui m’a vraiment gêné. Comment ne pas être perturbé lorsque l’on est, à nouveau, plongé dans une petite ville perdue au milieu des USA, dans un lycée où une nouvelle arrivante sème l’intrigue et le mystère dans la vie calme de Ethan et de la ville de Gatlin.

Cependant, la présence des rêves de Ethan m’a tout de suite beaucoup intéressé, et j’ai absolument adoré l’intrigue qui s’en est dégagée. On découvre, en même temps que Ethan et Lena, les phénomènes étranges qui les concernent, et les aventures qu’ils vivent que ce soit dans leurs « voyages » auprès de leurs ancêtres mais encore dans la bibliothèque fascinante de Gatlin, m’ont vraiment passionné, et j’ai, je l’avoue, retrouvé un peu l’aspect irréel qui me plaisait tant dans les Harry Potter. Les livres sont faits pour dépasser l’imagination du lecteur, et 16 Lunes y répond très bien.

Je ne dévoilerais pas tous les mystères du livre afin que vous preniez autant de plaisir que moi à découvrir tout cela en même temps que les deux personnages principaux. Toutefois, il m’a semblé que tous les mystères n’étaient pas exploités réellement, alors que des pistes sont données au cours du livre, notamment par rapport aux capacités potentielles de Ethan, mais je pense qu’il est également très prometteur de garder tout cela pour les prochains tomes. Cependant, parfois le livre a quelques longueurs, et les recherches de Ethan et Lena prennent un certain poids dans la lecture, et n’aboutissent pas forcément à grand chose … De plus, la fin m’a paru un peu facile au regard de tous les enjeux et j’ai un peu peur que tout se répète dans les prochains tomes ..

Toutefois, cette lecture est proche du coup de coeur car elle m’a vraiment transporté, et l’envie de tourner les pages afin de découvrir les réponses à toutes les questions posées était bien présente chez moi pendant toute la lecture. Les 630 pages permettent aussi de bien détailler le cadre, les relations entre personnages et les mystères présents, et tout ceci me laisse très impatiente de lire la suite !

Mais avant ça, j’ai prévu de voir le film adapté de 16 Lunes, en espérant qu’il soit à la hauteur de ce livre que j’ai vraiment beaucoup aimé !

Pour résumer ..

Une saga fantastique qui démarre très bien, malgré quelques petites longueurs et une fin pas vraiment à la hauteur de l’attente. Cependant, son intrigue est passionnante, ses personnages sont très attachants et je n’ai qu’une hâte : lire la suite, car elle est proche du coup de coeur !

Note : ★★★★☆☆

3 réflexions sur “16 Lunes – Kami Garcia & Margaret Stohl

Laisser un commentaire

