Absolument dé-bor-dée ! – Zoé Shepard

730056800

Résumé …

« Les premières semaines, j’ai cherché les caméras. C’était forcément une plaisanterie. Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j’ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d’un univers absurde. Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font… en un mois. Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion. L’essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants… » Tel est en résumé le quotidien d’une « desperate fonctionnaire » comme des millions d’autres, qui n’en peut plus de n’avoir rien à faire et d’être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

Mon avis …

Elle raconte ses journées, heure par heure, et on se rend bien compte .. qu’elle ne fait rien. Elle découvre ce beau monde du travail qu’est celui de la fonction publique et calque ses journées de travail sur celles de ses collègues .. qui ne font rien non plus. Car il faut avouer qu’entre machine à café et réunions à tout va, ils ne savent plus vraiment où donner de la tête.

Elle analyse tout ce beau monde avec ses yeux de jeune femme douée, sérieuse, motivée, ambitieuse et sur-diplômée, qui constate avec désolation que son poste n’a aucun intérêt, et que les exigences sont minimes (5 jours pour changer la police d’écriture d’un courrier informatique .. quelle mission !) : rien à voir avec ce qu’elle avait imaginé.

Sa critique fuse et on savoure avec jubilation ses analyses sanglantes de chacun de ses collègues, tous aussi idiots et incapables les uns que les autres. La triste réalité qu’elle dépeint ne pourra que vous renvoyer à vos propres constatations dans le milieu du travail, et l’humour excellent vous fera apprécier chaque personnage aux surnoms tous particuliers. Un récit digne d’un film ou d’une énorme blague qui n’en est malheureusement pas une. Bienvenue dans la vie de Zoé, et dans le beau monde de la fonction publique.

Pour résumer ..
Je savais que ce livre me plairait, mais je n’avais pas prévu que ce serait un tel coup de coeur. Que les personnages soient fictifs ou réels, peu importe finalement, car ils sont représentés d’une manière si drôle que le livre en est juste addictif et vraiment hilarant. J’attends de lire le tome 2 avec impatience !

Note : ★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s