Fleur de Neige – Lisa See

732798534

Résumé …

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n’a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (‘ âme soeur’) de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés.

Leur amitié, teintée d’une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu’au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l’a trahie. L’amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. ‘Fleur de Neige’ est un voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l’éducation des jeunes filles dans la Chine impériale.

Mon avis …

Cet ouvrage fut une totale découverte, et une véritable plongée dans l’univers de la Chine et de sa culture. Le dépaysement de l’histoire était ce que je recherchais .. et ce que j’ai trouvé. Ce qui est très intéressant est avant tout de découvrir en détails, et du point de vue d’une jeune fille, la pratique du bandage des pieds, mais encore le quotidien des femmes de cette période, notamment lors de leur mariage. Toutefois, c’est surtout le lien unique qui unit deux laotongs qui permet au lecteur de découvre Fleur de Neige et Fleur de Lis.

Parce que c’est en effet sur cette belle histoire d’amitié, de soeurs réunies par « arrangement », que le roman évolue, et cette relation qui né et qui dure entre ces deux jeunes filles est terriblement touchante. Les erreurs de l’une et de l’autre ne peuvent que vous briser le coeur, et la poésie présente dans le récit apporte tout ce qu’il faut pour que le livre devienne unique.

Quelques longueurs cependant m’ont un peu ennuyé, parce que trop de détails peut-être, pas assez d’actions, mais la fin, assez dramatique, complète le livre de la bonne manière. L’écriture est très délicate, vraiment agréable, et vous passerez forcément un bon moment avec ce livre car c’est un véritable voyage.

Note : ★★★★★☆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s