June,Tome 1 : Le Souffle – Manon Fargetton

123001

Résumé …

– Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle.
Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Mon avis …

Cette saga me tentait bien, j’aime beaucoup me laisser transporter dans de nouvelles histoires, et j’ai été servie avec June, puisqu’on y trouve un univers totalement imaginé, avec des endroits assez fous (une maison dans les nuages) et des personnages assez sympathiques. J’ai beaucoup aimé le début du livre, découvrir l’environnement de vie de June, le fait qu’elle vive dans un bordel, ça a rendu le début de l’histoire assez intéressant car je trouve ça assez original d’avoir fait tourner cette histoire autour d’une orpheline qui a été recueillie dans cette ville, par cette dame qui dirige un lieu comme celui-ci.

Tous les passages dans la ville m’ont beaucoup plu, notamment celui où elle aide les jeunes à voler, mais très vite, on réalise que l’aventure va devoir se dérouler ailleurs, et du coup je me demande encore quel était vraiment l’intérêt de développer tout ce passage sur la ville, alors que June va partir découvrir d’autres choses .. ? D’autant plus que j’ai trouvé assez brutale la manière dont est amenée sa découverte de l’arbre et tout ce qui s’en suivra .. J’ai un peu eu du mal à vraiment rentrer dans cet univers, même si j’ai beaucoup aimé l’écriture très poétique de l’auteur, sa manière de vraiment décrire la nature, les ressentis.

La révélation des Veilleurs a également été annoncée tout au long du livre, et du coup été très attendue par le lecteur, et au final, j’ai trouvé qu’elle était décevante .. La relation avec Jonsi est également vraiment survolée, et au final le livre m’a un peu laissé mitigée concernant l’ensemble de cette histoire. J’aurais aimé ressentir des choses un peu plus fortes, j’ai trouvé la lecture un peu trop neutre, et du coup elle ne me marquera sans doute pas bien longtemps, si ce n’est que j’ai eu quand même l’impression de vivre une véritable aventure avec June, et j’ai trouvé ça très agréable.

Pour résumer ..

Une lecture poétique, qui nous plonge dans un univers totalement imaginaire. Un vrai voyage qui place la nature en son centre, mais des émotions trop neutres pour que la lecture me marque véritablement.

Ma note : ★★☆☆☆☆

Laisser un commentaire

