La ballade de Lila K – Blandine le Callet

6395498_orig

Résumé …

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.

Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore… Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, « La ballade de Lila K » est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

Mon avis …

Il s’est passé quelque chose de très étrange avec cette lecture, puisque j’ai eu d’énormes difficultés au départ, et pourtant, cette lecture a été un énorme coup de coeur .. C’est une lecture qui marque, on la vit entièrement, et il devient difficile de la lâcher tellement les émotions sont fortes.

Le début est compliqué car dérangeant, abrupt, désagréable. Je n’avais tout simplement pas envie de retourner à ma lecture dès que je la quittais. L’approche donnée à cette histoire est particulière, puisqu’on se retrouve à l’intérieur de l’esprit de Lila, alors encore enfant, avec les mots d’une adulte. La particularité de la narration sera comprise seulement à la fin du livre, et pourtant, petit à petit on s’habitue à cette enfant aux pensées d’adulte, à son comportement étrange, aux restrictions et surveillances qui l’entourent. On apprend à l’aimer, et avec elle, on veut réussir à apprendre d’où elle vient, à expliquer sa situation.

Le livre, de ce côté là, est une véritable aventure, puisque Lila va tout faire pour arriver à ses fins, c’est à dire à retrouver sa mère. Le plus magnifique est de voir que les choses lui reviennent par bribes au fur et à mesure qu’elle se rapproche de sa maman, et que nous les vivons avec elles. On vit avec Lila cette recherche d’elle-même, faite de moments inattendus qui surprennent véritablement. Elle va s’attacher malgré elle aux personnes qui l’entourent, et réaliser que la vie peut avoir ses beaux moments, mais elle va aussi apprendre d’où elle vient, et la force de l’amour qui la lie à sa maman est tout simplement le résumé de ce livre. Lila se raccroche à tout ce dont elle se rappelle, et ses recherches, auxquelles elle consacre ses jours et ses nuits, sont juste terriblement touchantes en ce qu’elles prouvent à quel point l’amour et le pardon peuvent être d’une force indescriptible. En effet, ce pardon qu’elle lui accorde et cet amour si profond qu’elle lui voue est présent à chaque page malgré les atrocités de son vécu.

La ballade de Lila K trouve également sa force dans la société qu’elle décrit, et se distingue d’autres livres du genre en choisissant de placer son récit dans un futur terrifiant, par bien des aspects. Il est impossible de ne pas vivre cette lecture à 100% tellement l’intensité des émotions se fait ressentir. Elle fait réfléchir sur beaucoup de points et m’aura réellement marqué car on ne ressort pas de cette lecture de la même manière qu’on y est rentré.

Pour résumer ..

Un coup de coeur, malgré des débuts compliqués, cette lecture s’est révélée être magnifiquement écrite, et incroyablement touchante. L’amour et la force du pardon en font sa force, mais la particularité du personnage de Lila rend ce récit d’autant plus particulier et criant de réalisme. Tout simplement bouleversant.

Note : ★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s