La Sélection – Tome 1 – Kiera Cass

2712547

Résumé …

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne… Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles… Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis …

En lisant le résumé, on s’attend à une lecture qui fait rêver, qui nous plonge dans les contes de fée, et c’est tout à fait ce qui fait le livre. Une vraie lecture qui met des paillettes dans les yeux, un Hunger Games à « l’envers », dans lequel l’héroïne n’est pas condamnée à mourir mais au contraire, à devenir une Princesse.

J’ai aimé le début du livre .. Que dis-je ? Je l’ai dévoré ! La découverte de America, de sa famille, de son amour envers Aspen, et des castes d’Illéa m’a vraiment beaucoup plu, tout comme l’arrivée de America au Palais, sa rencontre et sa relation tout de suite particulière avec le Prince Maxon. On s’attache beaucoup à America, et on vit la Sélection avec elle, parce que c’est juste une histoire superbe à suivre, et que mon esprit toujours un peu enfantin en redemande !

Pourtant, on sent très vite que c’est un livre jeunesse, et ce serait peut-être mon point négatif, car à l’inverse de Ephémère dans lequel l’héroïne se retrouve elle aussi dans un Palais, emprisonnée, le cadre et le côté psychologique des personnages est bien plus développé, et je dois avouer que c’est un peu ce qui m’a manqué dans cette lecture. J’aurais aimé qu’elle approfondisse un peu plus le thème, mais son épaisseur y est sans doute pour quelque chose aussi puisqu’il ne fait que 343 pages.

Alors voilà, on ne peut pas tout avoir, mais ce qui est certain, c’est que cette lecture m’a véritablement transporté, ça a été un vrai régal pour moi de la lire, et de vivre cette Sélection avec America.

Pour résumer ..

Une lecture magique, qui transporte, qui révèle les Princesses qui sommeillent en nous, et qui se dévore en faisant passer un moment vraiment très agréable .. Dommage que ce soit un livre jeunesse et donc que certains points aient été ainsi survolés, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai très hâte de lire le tome 2 !

Note :★★★★★☆

Publicités

3 réflexions sur “La Sélection – Tome 1 – Kiera Cass

  1. C’est fou quand meme, honnnetement le livre est assez mauvais. Enfin hyper previsible et un peu gnangnan, trooop jeunesse mais en même temps on ne peut pas le lacher quoi >< D'ailleurs je veux lire le 02 même si apparemment il t'a deçu mais je ne comprends pas j'ai vu un site ou il dise que le livre 03 sortira en Avril 2014 en France et en Mai aux USA, c'est pas logique lol ca doit etre faux ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s