Une place à prendre – JK Rowling

2421357

Résumé …

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis …

JK Rowling est une auteur qui a marqué ma jeunesse avec Harry Potter, et j’ai été donc très curieuse d’apprendre qu’elle débutait désormais dans la littérature pour adultes. Ayant, moi aussi, grandi depuis l’époque de Harry Potter, j’ai eu très envie de découvrir ce premier roman dans un nouveau genre. Les critiques sont très mitigées, c’est le moins que l’on puisse dire, et pourtant : j’ai ADORE cette lecture !

JK Rowling nous plonge, pendant 700 pages, dans la petite communauté de Pagford. Le lecteur a donc l’occasion d’assister, en alternance, aux réactions de chaque habitant, les adultes mais aussi leurs enfants, à chaque nouvel évènement qui se déroule à Pagford. On réalise très vite que derrière les apparences, ils ont tous leurs côtés très détestables, leurs ambitions cachées, leurs peurs, leurs souhaits, leurs jalousies, etc.

L’hypocrisie est au centre du roman. JK Rowling nous offre un paysage de personnages tous aussi différents les uns que les autres .. mais pourtant, ils ont chacun un côté très détestable ..

J’ai été plongée dans cette histoire dès le début du livre, chaque personnage m’a énormément intéressé malgré leurs diversités, et l’intensité avec laquelle je détestais parfois certains d’entre eux : ce qui prouvait aussi à quel point l’objectif de l’auteur a été atteint.

Pour résumer ..
Une véritable peinture sociale dans laquelle on retrouve les vices les plus détestables du genre humain. Pagford nous accueille parmi ses habitants, et la plume incroyable de JK Rowling fonctionne car on tourne les pages et on se plonge entièrement dans cette petite communauté, sans éviter les drames les plus tragiques ..

Ma note : ★★★★★★

2 réflexions sur “Une place à prendre – JK Rowling

Laisser un commentaire

