Version Beta, tome 1 – Rachel Cohn

550745

Résumé …

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme. La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L’air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l’île sont immunisés.

Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur… amour. Si quelqu’un s’aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l’oubli de sa passion naissante pour un jeune officier…

Mon avis …

Les livres de la Collection R sont une valeur sûre : on tourne les pages avec plaisir, les livres sont tellement plaisants, et Version Beta ne fait pas l’exception : un cadre paradisiaque et une dystopie très bien amenée qui passionne vraiment. Cependant, on sent bien que le public auquel ces livres sont destinés est très jeune, et du coup je trouve toujours que les dialogues sont trop simples, le thème trop survolé et qu’il manque un approfondissement. D’où ma note de 4/5 à chaque lecture de la Collection R.

J’ai beaucoup aimé Version Beta dès le départ puisque l’on découvre l’île de Demesne, composée de personnes riches qui ont modifié la composition de l’air, de l’eau, pour pouvoir vivre dans un cadre tellement paradisiaque qu’ils sont en vacances toute l’année ! Ils ont également créé des clônes, sans âme, créés sur le modèle de personnes décédées, et qui sont donc insensibles aux charmes de l’île et qui peuvent alors travailler, au service des habitants riches de Demesne. Elysia est l’une des premières Version Beta, clône adolescent, cependant elle va très vite ressentir des choses et on va donc vivre avec elle la découverte de son corps, de ses sensations, de ses ressentis, voire même des souvenirs de son Originale ..

Le personnage m’a bien plu même si j’ai trouvé qu’il n’était pas assez approfondi et que les dialogues et réflexions étaient souvent trop simples et faciles. Le livre manque donc un peu d’intérêt par son manque d’approfondissement voire d’action pendant tout le fil de la lecture. J’ai quand même adoré découvrir Demesne, les personnages de cette île et de réaliser peu à peu qu’il existe certains conflits concernant les Droits des clônes. Il y a également eu des révélations qui m’ont vraiment surprises, et la fin en fait partie : je ne m’attendais pas du tout à une telle fin et j’ai réellement très hate de lire la suite du livre, car l’évolution est vraiment prometteuse !!

Pour résumer :
Une lecture très attrayante, parfaite à lire pendant l’été, malgré un petit manque d’approfondissement des personnages / dialogues, comme tous les livres de la Collection R. Une dystopie toutefois bien menée avec une découverte très intéressante des clônes de Demesne, et du point de vue d’un clone adolescent. Le livre se lit à une vitesse folle et la fin est tellement dingue qu’on a juste une seule envie : lire la suite !!

Ma note : ★★★★☆☆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s