Le Voisin – Tatiana de Rosnay

3154926

Résumé …

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager ? A l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Mon avis …

Le Voisin est ma première lecture de Tatiana de Rosnay. J’en avais entendu énormément de bien, et si le début ne m’a pas passionné, ce qui est sûr, c’est qu’on se laisse très très vite entrainer dans cette histoire.

On suit la vie de Colombe, femme mariée peu épanouie qui, en s’installant dans son nouvel appartement, se trouve dérangée chaque nuit par les nuisances sonores de son voisin. S’ouvre alors un véritable combat intérieur pour tenter de trouver une solution au comportement de son voisin, et l’auteure nous plonge totalement dans les pensées de Colombe. On réalise alors à quel point elle est angoissée et à quel point ses constats manquent de cohérence. On finit par ne plus savoir si elle est folle où si réellement, personne ne la croit.

C’est un véritable thriller psychologique et il est d’autant plus étonnant qu’il concerne une mère de famille sans histoire et très discrète. La fin du livre m’a cependant un peu étonnée, je m’attendais à quelque chose d’autre, et surtout, je trouve que tout ceci manque un petit peu de cohérence. La fin aurait pu, selon moi, être beaucoup plus soignée et développée, c’est un peu dommage.

En tout cas, on dévore petit à petit ce livre, et ses aspects souvent malsains et dérangeants nous amènent à vouloir connaître son dénouement, à savoir la vérité, car l’auteure joue réellement avec notre cerveau, et on finit par, comme Colombe, ne plus vraiment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas !

Pour résumer …
Une lecture intrigante et souvent dérangeante qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin ! L’explication de fin m’a cependant paru un peu survolée.

Ma note : ★★★★☆☆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s