Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400

Résumé …

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis …

Le résumé laisse présager un huis clôt. Cela ne me dérangeait pas spécialement, j’étais même assez curieuse de découvrir cette histoire très particulière, qui s’avère avoir bien plus d’action qu’elle ne l’annonce. Si Juliette est enfermée au départ, elle va être très vite entrainée dans différents lieux. En effet, elle a un pouvoir un peu spécial, car quiconque la touche meurt instantanément. Ce pouvoir est donc source de pouvoir, et certaines personnes l’ont bien compris, et vont donc tout faire pour essayer de la garder auprès d’eux.

Ce livre m’a tenu en haleine, de plus en plus, car la deuxième moitié du livre est réellement pleine d’action. La fin est riche en révélations, j’ai vraiment été surprise par beaucoup de choses. Mais ce qui m’a plu surtout dans ce roman, c’est la poésie qui se dégage de l’écriture. Juliette est reniée depuis l’enfance, enfermée depuis plusieurs années, et ne peut toucher personne. Ses sentiments sont extrêmement bien décrits, des images sont toujours données, toutes aussi expressives les unes que les autres, et il ressort de cette histoire une véritable beauté au niveau des descriptions, des sentiments de Juliette.

J’ai beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvé très attachants, et le méchant de l’histoire tient également bien sa place ! La dystopie est extrêmement réussie, car le monde tel qu’il est nous est décrit dans ses détails les plus précis (la nature, le climat, les animaux, etc.), et je trouve toujours très intéressant de découvrir les changements opérés par le temps, et entrainés par les comportements humains. On réalise que ces romans dystociques se fondent souvent sur des faits assez concrets et on ne peut que s’interroger sur le futur de notre propre planète.

Pour résumer …
Une dystopie qui se différencie des autres du même style par sa poésie et son originalité concernant l’héroïne. L’évolution du roman est très intéressante, et j’ai vraiment dévoré cette lecture du début à la fin. Ce premier tome s’est révélé être un très gros coup de coeur, à l’image de la saga Le dernier jardin. J’ai terriblement hâte de découvrir le tome 2, en espérant qu’il me plaira tout autant que celui-ci.
Ma note : ★★★★★★
Publicités

10 réflexions sur “Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

  1. J’avais beaucoup aimé, mais je ne sais pas pourquoi, je suis pas trop pressée de lire la suite. Le temps d’attente a dû être trop long et le soufflet est retombé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s