Multiversum, tome 1 – Leonardo Patrignani

couv33498895

Résumé …

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d’inconscience. Jusqu’au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir… Ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre…


Mon avis …

J’ai acheté ce livre surtout en raison de sa magnifique couverture, qui est juste extraordinaire visuellement, mais aussi parce que le résumé m’attirait beaucoup. Je l’ai lu en deux jours seulement, car c’est une lecture jeunesse qui se lit donc très vite. J’ai été tout de suite très attirée et intriguée par le concept d’univers alternatifs, par le fait que Alex puisse communiquer avec Jenny, et j’ai beaucoup apprécié les voir essayer de comprendre leur particularité, et tenter de se rejoindre.

Cependant, on sent très rapidement que le livre est destiné aux plus jeunes, et il m’a beaucoup manqué un approfondissement, notamment dans les dialogues, que j’ai trouvé bien trop simples. Les personnages n’ont également suscité chez moi aucun intérêt particulier, ce qui est un peu dommage.

J’ai donc plutôt été déçue par cette lecture qui, si elle avait un cadre très intéressant, n’a pas vraiment su répondre à mes attentes, et j’ai trouvé que la fin était un peu étrange, au point que je ne sais même pas si je souhaite lire la suite. J’étais un peu perturbée en lisant ce choix de l’auteur de nous présenter cette « fin du monde », car je trouve que ça a été beaucoup trop rapide !

Certains éléments étaient toutefois très intéressants, notamment concernant l’explication des univers alternatifs, ou encore les capacités de Alex et Jenny, qui permettaient à l’histoire de se renouveler, d’apporter de nouvelles informations, et l’imagination de l’auteur m’a quand même suffisamment intéressé et intrigué pour que je lise ce roman très très rapidement.


Pour résumer ..

Une lecture qui se lit rapidement, car l’histoire possède un certain rythme et un mystère qui intrigue le lecteur, mais les dialogues ne sont pas assez approfondis pour être appréciés par un autre public que les plus jeunes, et le choix de l’auteur concernant la dernière partie du tome m’a réellement étonné, car j’ai vraiment des difficultés à imaginer une suite à ce tome, et j’ai eu l’impression que l’auteur s’est perdu lui-même dans ses explications et dans ses choix pour cette saga.

Ma note : ★★☆☆☆☆

10 réflexions sur “Multiversum, tome 1 – Leonardo Patrignani

  1. J’ai bien aimé ce roman même si globalement, je me suis pas mal ennuyée dans la première partie du récit. C’est vraiment les 150 dernières pages qui m’ont accrochée et j’ai apprécié la fin de mon côté. Je te rejoins sur le fait qu’on ne s’accroche pas aux personnages. A la limite, celui qui m’a le plus plu, c’est Marco. L’histoire d’amour annoncée, ce n’était pas l’élément majeur du récit. Et que dire… Oui la couverture est splendide. Finalement, moi je lirai la suite car la fin m’a rendu très curieuse et que dans le fond, j’aime vraiment les romans jeunesses !

    • Je suis contente de lire un autre avis que le mien. C’est vrai que je te rejoins concernant Marco, c’était presque le personnage le plus attachant, et je suis quand même bien curieuse de sa place dans tout ça, vu ce que la fin nous annonce ^^

Laisser un commentaire

