Poppy Wyatt est un sacré numéro – Sophie Kinsella

Poppy_Wyatt_est_un_sacr_num_ro_Sophie_Knsella

Le nouveau livre de Sophie Kinsella me tentait beaucoup, et étant donné que je l’ai eu en cadeau pour mon anniversaire, j’en ai profité pour le lire dans la foulée. Quel plaisir de retrouver la plume de la reine de la chick-lit ! Ce livre, bien qu’un peu prévisible, m’aura fait rire aux larmes !

Résumé ..

En Angleterre, de nos jours. Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis plusieurs générations. Et pour couronner le tout, on vient de lui dérober son portable. Juste au moment où elle envisage la fuite à l’étranger, elle découvre dans une poubelle un téléphone. Miracle ! Enfin pas si sûr… Car ce portable appartient à l’assistante d’un dénommé Sam qui n’a pas l’air de saisir l’urgence de la situation. A force de supplications, Poppy réussit à le persuader de lui laisser ledit téléphone. C’est juré, c’est l’affaire de quelques heures, et elle lui transmettra tous ses messages d’ici là. Sauf que bien entendu, toute cette affaire va rapidement tourner au vinaigre : impossible de retrouver cette foutue bague, la soirée avec les beaux-parents vire au désastre, Magnus n’est pas d’un très grand soutien et Lucinda, la très irritable wedding planner, est aux abonnés absents. Et puis, il y a ces messages étranges reçus sur le portable de Sam, qui laisseraient entendre qu’un complot se prépare contre lui dans sa propre entreprise. Poppy parviendra-t-elle à redresser la situation ?


Mon avis ..

Sophie Kinsella est réellement l’auteur que j’adore en ce moment. Je l’ai découverte ce mois-ci réellement avec ma première lecture d’un de ses romans : Très chère Sadie, qui s’était révélé être un énorme coup de coeur, et j’ai donc eu envie de lire tous ses autres romans ! J’ai eu celui-ci pour son anniversaire, et je crois que j’aurais de toute façon craqué très rapidement pour ce grand format si on ne me l’avait pas offert. J’avais terriblement hâte de découvrir le dernier roman de Sophie Kinsella, alors même que je n’ai lu qu’un seul des ses anciens romans.

J’ai lu celui-ci très rapidement, et ce qui est sûr, c’est que le talent de cette auteur ne peut pas être démenti ! Elle m’a fait tellement rigolé dans ce nouveau roman, c’était complètement dingue et j’ai eu presque des fous rires à de nombreuses reprises. Je n’ai jamais autant ri en lisant un roman, et ça fait un bien fou. Poppy est un personnage vraiment très attachant et terriblement drôle. Ses « notes de bas de page » m’ont fait rire aux larmes, notamment car je me suis souvent reconnue dans ses remarques : c’est une fille, une vraie !

La première partie du roman m’a beaucoup plus passionné que la deuxième partie, j’ai bien plus rigolé, je pense notamment à la scène du Scrabble, juste mémorable ! J’ai beaucoup aimé le fait que l’on vive tout cela du point de vue de Poppy, et ses analyses et remarques m’ont réellement beaucoup fait rire, notamment par leur justesse et leur humour.

Tout le passage dans l’entreprise de Sam était un peu moins drôle, mais dans l’ensemble j’ai vraiment beaucoup aimé suivre cette folle aventure avec Poppy. Ses textos avec Sam étaient vraiment irrésistibles, souvent très drôles, et j’ai adoré voir leur relation évoluer. La fin du livre est clairement très prévisible mais j’ai tout de même adoré cette histoire, et c’est le personnage de Poppy qui rend le livre si réussi.


Pour résumer ..

Un livre qui m’a fait rire aux larmes, Poppy est un personnage très attachant dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, et qui a toujours des phrases et pensées extrêmement drôles. Le roman est cependant un peu prévisible, et il m’a manqué le petit côté touchant que j’avais tant aimé dans Très chère Sadie. Il est quand même certain que Sophie Kinsella est la seule auteur à réussir à me faire rire si fort pendant une lecture, et ses romans sont tout simplement de petits bonheurs, tout comme les personnages qu’elle invente.

Ma note : ★★★★★☆

9 réflexions sur “Poppy Wyatt est un sacré numéro – Sophie Kinsella

  1. Bon c’est decide! je me l’achete ce weekend!!!!! je ne peux plus attendre! et ta chronique me donne encore plus envie de lire ce roman!!!! Bisous! -frenchorchidea-

  2. Je suis en train de le lire, après avoir dévoré « les Petits Secrets d’Emma ». J’espère me régaler tout autant !
    Et dans le même registre « Samantha bonne à rien faire » est vraiment très bien.

  3. J’ai hâte que tu commences la saga de l’accro du shopping ! J’avais lu le 1er tome il y a plus de 6 ans et en commençant le tome 2 j’avais oublié à quel point c’était bien (l’univers du shopping, de l’achat compulsif, des belles choses, de Becky qui n’arrête pas de s’inventer des excuses pour justifier de nouveaux achats, l’amour et l’amitié, la famille qui sont des thèmes bien présents aussi).
    J’hésite à m’acheter celui-ci bientôt ou à attendre la sortie poche … les pages sont plutôt épaisses, non ?

    • J’ai hâte de la commencer aussi 🙂 Celui-ci, je te conseille de l’attendre en poche, surtout vu ta PAL, tu risques de ne pas le lire tout de suite et il n’est pas aussi bien que Très chère Sadie donc voilà ^^

Laisser un commentaire

