Avant d’aller dormir – S.J. Watson

couv69187754

Ce livre me tentait depuis très longtemps, et grâce à Pocket, j’ai enfin pu le découvrir. Ce ne fut pas une déception, loin de là ! Un vrai coup de coeur, un thriller psychologique très logique, très abouti, et surtout pas du tout prévisible, puisque contre toute attente, j’ai été très surprise par la fin !!

Résumé …

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’ hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Mon avis …

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Pocket, et j’étais très heureuse qu’ils me fassent confiance pour ce premier partenariat car c’est un livre qui m’attirait depuis très longtemps, donc je n’ai pas hésité une seule seconde en choisissant ce roman pour sa réédition chez Pocket le mois dernier. J’entendais de nombreuses critiques très positives à son sujet, mais aussi des négatives qui semblaient dire que les répétitions du roman étaient trop présentes et trop lassantes. J’ai donc été vers ce livre seulement car il m’attirait en souhaitant me faire mon propre avis.

Dès les premières pages, j’ai absolument adoré cette histoire, le concept de nous installer dans le présent pour ensuite nous raconter toute l’histoire par le biais du journal était extrêmement intéressant. L’auteur a, selon moi, justement réussi le pari de nous plonger dans cette histoire qui « repart à zéro » tous les matins, puisque Christine ne se rappelle de rien chaque matin, en apportant des nouveaux éléments chaque jour, des nouvelles interrogations, des nouvelles révélations. Du coup, je n’ai pas vu le livre défiler, j’ai été totalement captivée par cette recherche du passé de Christine en même temps qu’elle, par le fait de vivre ses découvertes, ses peurs, ses doutes, ses ressentis.

Car l’histoire est loin d’être ordinaire, et il est difficile de ne pas ressentir la confusion de Christine quand, chaque matin, elle réalise qu’elle ne se rappelle de rien, et qu’elle doit se raccrocher à ses écrits pour tenter de retrouver sa mémoire, pour connaître sa propre vie. Le livre est extrêmement bien écrit, il n’y a pas de passage moins passionnant qu’un autre, mais il est très réaliste au niveau de ce que doit vivre Catherine, et justement pas du tout répétitif alors qu’il semblait compliqué de repartir de zéro chaque matin sans tout répéter. Au contraire, l’auteur passe très vite sur ce que nous savons déjà pour se concentrer sur les découvertes de chaque jour, pour apporter une pièce de ce puzzle qu’on essaie de découvrir nous aussi.

On m’avait prévenu que la fin était surprenante, et je m’y étais préparée, cependant, je ne voyais pas trop comment je pouvais être surprise puisque je me suis mise à soupçonner tout le monde. Et bien, si ! Je suis tombée de haut en apprenant la vérité, car par un seul instant je ne l’avais soupçonnée, et pour cela je dois féliciter l’auteur car si le livre est parfaitement développé, sa fin est à la hauteur du reste et surprend totalement le lecteur. Tout finit par s’expliquer de manière très logique et ce roman est tout simplement une très grande réussite.


Pour résumer …

Un thriller parfaitement développé, sans aucune répétition malgré que le personnage principal reparte à zéro chaque matin au niveau de sa mémoire. J’ai adoré cette histoire, j’ai été totalement passionnée par cette recherche de la vérité avec Christine, et la fin est juste un coup de théâtre que je n’avais absolument pas vu venir ! Un grand merci à Pocket de m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre extrêmement bien réussi qui me tentait depuis bien longtemps et que j’ai tout simplement adoré !!

Ma note : ★★★★★★

Publicités

Une réflexion sur “Avant d’aller dormir – S.J. Watson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s