Thème de lecture : Le voyage

J’avais envie de vous conseiller certaines lectures en fonction de thèmes précis, et j’ai tout de suite pensé au thème du voyage. J’adore voyager, et j’aime donc énormément lire des livres qui me font voyager. Alors si vous souhaitez vous évader, voici les livres que je vous conseillerais.

n°1 : Sous un ciel de marbre, de John Shors

En 1632, Shah Jahan, empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort en couches de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, ordonne la construction d’un gigantesque mausolée en témoignage de son amour : le Taj Mahal. La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d’assister l’architecte Ustad Isa dans sa tâche. Commencent alors pour la jeune femme des années exaltantes, tandis que sous ses yeux s’élève un monument en marbre ciselé, éblouissant, incrusté de pierres précieuses ; des années dangereuses dans un empire ensanglanté par les luttes fratricides entre héritiers du trône ; des années de passion secrète, aussi. À travers son destin extraordinaire à l’ombre du Taj Mahal, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale peuplée de palais opulents, de harems décadents, où s’épanouissent intrigues de cour et liaison interdites.

Mon avis : Cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi. J’ai eu la chance de le lire avant d’aller voir le Taj Mahal, ce qui n’a fait qu’accroitre mes ressentis lors de ma visite. Ce livre est un magnifique voyage au coeur de la construction de ce monument dont les Légendes ne cessent de nous en raconter l’histoire. Je l’ai lu en une seule journée, il m’a complètement envouté, et voilà pourquoi c’est le premier livre que je vous conseillerais concernant le thème du voyage.

 ◊ ◊ ◊

n°2 : Fleur de Neige, de Lisa See

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l’âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l’a trahie… Une histoire d’amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l’une des plus mystérieuses relations humaines : l’amitié féminine.

Mon avis : Cette fois-ci, c’est au coeur de la culture chinoise que nous sommes plongés. Fleur de Neige est un roman qui nous apprend les rituels et traditions des femmes chinoises, dans toutes leurs complexités. J’ai beaucoup aimé découvrir notamment la tradition des pieds bandés, pratiquée autrefois. Mais ce qui fait le petit « plus » de ce roman, c’est l’histoire entre Fleur de Neige et Fleur de Lis, véritable histoire de deux jeunes filles qui vont devenir des soeurs. C’est leur histoire qui nous est racontée, et cette histoire m’a totalement bouleversée. J’ai  énormément apprécié découvrir le lien si fort qui unit deux laotongs. Ce livre sera donc parfait si vous souhaitez découvrir une culture tout en suivant une histoire magnifique.

 ◊ ◊ ◊

n°3 : Une passion indienne, de Javier Moro

En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, Anita quitte l’Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse, incandescente qui se terminera par l’un des plus grands scandales de l’histoire des Indes britanniques.C’est ce conte de fées moderne que raconte Javier Moro, du coup de foudre, dans un cabaret madrilène, à l’Inde des harems, des palais des Mille et Une Nuits et des parties de chasse au tigre, en passant par les voyages dans le Paris du début du siècle ou le Chicago des années folles…Son livre est le roman vrai d’une femme unique : fringante Andalouse, libre, pleine d’humour, et en butte aux conventions.  C’est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d’un monde emporté par l’Histoire.
Mon avis : Si ce livre est dans mon top 3, c’est tout simplement car c’est LE livre qui plonge totalement le lecteur dans l’Inde, dans ses couleurs, ses senteurs, ses bruits, etc. J’ai eu l’impression, en lisant ce livre, de retourner en Inde, et ce fut un pur bonheur. De plus, cette jeune princesse qui découvre la culture indienne m’a beaucoup plu, car les histoires de princesses me plaisent toujours ! C’est une histoire vraie, et c’était donc d’autant plus intéressant de vivre de ses yeux à elle tout ce qu’elle découvre sur cet autre continent. Toutefois, le livre est chargé d’informations historiques, ce qui m’a personnellement semblé un peu lourd. Mais si vous aimez l’histoire, alors ce livre vous plaira énormément, car il est un vrai mélange de conte de fée, de voyage et d’histoire.

 ◊ ◊ ◊

J’ai également dans ma PAL ces différents livres qui me feront sans aucun doute voyager également.

 

  

  

 

  

 ◊ ◊ ◊

Bonnes lectures à vous !

Publicités

4 réflexions sur “Thème de lecture : Le voyage

  1. On voit bien que tu es passionnée par l’Inde et la Chine à travers ces propositions de livres! Grâce à toi j’ai découvert pleins de nouveaux livres qui ont l’air très intéressants, alors merci! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s