Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas – Tahereh Mafi

insaisissable_tome_2_ne_m_chappe_pas

Le tome 1 avait été un énorme coup de coeur pour moi, et c’est donc avec bonheur et beaucoup de curiosité que je me suis replongée dans les aventures de Juliette. Si ce livre est peut-être un tout petit peu en dessous du tome 1, c’est cependant merveilleux de retrouver la plume magique de cette auteur.



Résumé …

Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie. De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…


Mon avis …

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict de m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat. Le tome 1 avait été un coup de coeur pour moi et c’est donc avec bonheur que j’ai reçu ce second tome et que je m’y suis plongée.

Dès le départ, impossible de ne pas apprécier l’écriture si particulière de Tahereh Mafi, qui est si imagée, si expressive, et qui se lit, ou plutôt se dévore tellement elle nous embarque dans chacun de ses mots. Elle a vraiment un don pour l’écriture, et sa manière d’écrire est tout simplement unique. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Juliette dans ce tome, même si je reconnais qu’elle vit un peu tout par rapport à elle-même, quand bien même des choses assez graves se passent autour d’elle. Mais je trouve ça assez logique aussi compte tenu de son passé, de son isolement.

Le contenu du roman se centre sur le Point Oméga, sur ce qu’il contient, ce qu’il permet de faire, les objectifs, les missions qui sont confiées, et j’ai bien aimé ce nouveau décor, qui changeait un peu, et surtout qui nous a permis de vraiment apprendre à connaître de nouveaux personnages que j’ai trouvé très sympathiques, notamment Kenji qui était le seul à réellement dire les choses en face à Juliette, à ne pas la ménager, et surtout à la remettre en place bien souvent, ce qui était bienvenue ! J’ai également beaucoup aimé les deux filles qui soignaient tout le monde et qui partageaient leur chambre avec Juliette, même si elles ont trop peu été présentes selon moi dans ce tome.

L’objectif principal de ce second tome reste toutefois l’appréhension, par Juliette, de ses pouvoirs, de ses capacités, de leur étendue mais aussi de leur limite. Elle va apprendre à les maitriser, à gérer tout cela, mais aussi à apprendre à cohabiter avec d’autres personnes qu’elle-même, et devenir un peu plus sociable, un peu plus ouverte. Le triangle amoureux m’a un peu énervé, comme toujours, car j’aurais aimé qu’elle ait plus de volonté concernant Adam, même si sa résignation peut aussi se comprendre, et qu’elle soit moins indécise concernant Warner, même si les choses qu’elle aime en lui sont également compréhensibles au regard de son vécu à elle. En bref, cette intrigue est quand même assez bien tournée puisque des révélations concernant aussi bien Adam que Warner, concernant leurs capacités respectives mais aussi leurs origines, mettent un peu de rythme dans le récit. Le tome développe toujours aussi bien les ressentis de Juliette lorsque quelqu’un la touche, et c’est aussi l’importance de ce toucher qui joue un rôle majeur dans le fait qu’elle succombe un peu rapidement à Warner. Tout ceci est très logique en raison de son « don » et de son envie de vivre normalement, mais j’ai eu le sentiment qu’elle vivait les choses avec Warner un peu par « défaut » et ça a eu tendance à me décevoir.

J’ai donc un peu moins aimé ce tome que le premier, même s’il reste toujours aussi efficace, la magie était un petit peu moins présente, et Juliette a eu tendance à m’énerver quelquefois par son manque de clarté dans ses décisions, même si ses réflexions sont toujours assez passionnantes à suivre. La fin du tome semble annoncer une héroïne plus affirmée, plus sure d’elle, ce qui serait aussi logique puisque ce tome lui aura permis de comprendre qu’elle n’est plus seule, et je suis donc plus qu’impatiente de lire la suite désormais !!


Pour résumer ..

Une héroïne qui manque de clarté dans ses décisions, mais un tome de transition assez intéressant, qui permet de découvrir de nouveaux personnages, de cerner un peu les enjeux de la Rébellion, et une écriture de l’auteur toujours aussi magique et envoutante.

Ma note : ★★★★★☆

3 réflexions sur “Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas – Tahereh Mafi

Laisser un commentaire

