– The Impossible

The-Impossible-Movie1

Un film qui retrace l’arrivée du Tsunami en 2004 au travers des yeux d’une famille de touristes .. Le sujet semble assez cliché, et pourtant il me semble qu’il est d’une importance fondamentale de ne pas oublier les dégâts qu’a pu faire ce tsunami, et ne pas oublier que ce film est surtout l’histoire vécue par des milliers d’êtres humains. La bande annonce m’a beaucoup touchée, et j’étais donc très impatiente de voir ce film.

Sorti le 21 novembre 2012

Réalisé par Juan Antonio Bayona
Avec Naomi Watts, Ewan McGregor

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

`

Je suis toujours très sensible à ce genre de films qui se servent de faits réels, de tragédies comme celle-là, pour les représenter au cinéma. Je sais que j’y suis particulièrement réceptive car je trouve que le cinéma permet aussi de laisser une trace des choses, de ne pas oublier ce genre d’évènements, et la magie des effets spéciaux et les progrès du cinéma nous permettent de vivre ce que certaines personnes ont pu vivre, d’essayer de nous rendre compte de ce qu’ils ont traversé.

1star

Ce film a pour sujet le tsunami de 2004 qui a ravagé de nombreux pays, et notamment la Thaïlande, le lieu où le film se déroule. Cette histoire vraie raconte l’histoire d’une famille, une seule parmi tant d’autres, qui ont du traverser une telle catastrophe naturelle, essayer de survivre à ces eaux si violentes, mais aussi à « l’après-tsunami ». Tout cela est tellement bien représenté, on vit tout cela avec eux, et je dois vraiment reconnaître que le film est très réaliste, et qu’on arrive à imaginer à quel point ce doit être terrible d’être pris au piège de ces eaux, de tous les objets qui y tourbillonnent, et de toutes les blessures que cela peut engendrer, si cela ne prend pas la vie.

the impossible - pic 1

Je dois bien avouer que j’ai pleuré pendant toute la durée du film, et il me parait difficile de faire autrement tellement on vit ce tsunami comme si on y était. Les acteurs sont vraiment très bons, notamment les enfants, mais aussi les parents, et même si on se doute un peu de la fin, il est difficile de ne pas avoir peur face au déroulement des évènements. Ce film est, selon moi, très important, car sans ça, il est difficile d’imaginer ce que ces personnes ont pu vivre, et c’est aussi la magie du cinéma de le permettre, mais il pose aussi des questions fondamentales concernant l’information à ces pays sous-développés, les moyens médicaux, et la survie après une catastrophe pareille.

the-impossible-1

Un très beau film, très réaliste, qui nous permet de tenter d’imaginer ce que les victimes du tsunami ont traversé.

Un film assez prévisible, mais qui ne peut que toucher par l’horreur dans laquelle il nous plonge.

Très beau casting, très belle réalisation : à voir !

Note : ★★★★☆

9 réflexions sur “– The Impossible

  1. Ce film est dans ma wish list et une amie arrête pas de me répéter de le regarder. En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le cinéma aide à ne pas oublier et que de réaliser un film sur cette catastrophe est une très bonne chose. Je vais peut être me motiver à le regarder cet après midi tient, tu m’as donné envie !

  2. Je n’ai fait que de pleurer pendant ce film, qui a été un véritable coup de coeur. J’ai été totalement transportée et bouleversée par l’histoire vraie de cette famille.

  3. Pingback: Ciné Club #3 | smells like rock

Laisser un commentaire

