Nos étoiles contraires – John Green

nos_toiles_contraires

Nos étoiles contraires est le roman jeunesse dont tout le monde parle depuis ce début d’année. Il fait quasiment l’unanimité, et je me suis donc à mon tour plongée dans ce livre qui aborde le sujet du cancer chez deux jeunes adolescents. Sujet délicat à aborder, et pourtant, John Green le traite avec une simplicité sans pareille.

Résumé …

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie


Mon avis …

J’avais déjà lu un roman de John Green il y a plusieurs années (Qui es-tu Alaska ?) et j’avais déjà beaucoup aimé la plume de l’auteur. Je savais donc que j’allais la retrouver dans Nos étoiles contraires, et que l’approche donnée au roman serait absolument unique. Je n’ai pas du tout été déçue de ce côté-là, puisque John Green a sa manière à lui d’aborder le thème du cancer.

Il a choisi de centrer son roman sur deux adolescents qui vont vivre une histoire d’amour, comme des jeunes ados de leur âge, seulement le cancer est présent dans leurs vies, et va rendre leur histoire assez unique. Le sujet de la maladie est donc clairement le sujet principal de Nos étoiles contraires, mais pas seulement puisque Hazel et Augustus vont se rencontrer et vivre beaucoup de choses ensemble, ce que l’auteur nous décrit. C’est sans doute pour cette raison que je n’ai pas été aussi touchée par ce roman que la plupart des lecteurs. John Green a une manière d’écrire qui est très particulière, sans aucun artifice, presque trop simple, et il m’a manqué un petit quelque chose pour être davantage touchée par l’histoire.

Cependant, j’ai beaucoup aimé que le quotidien des malades soit à ce point mis en avant, car on a tout simplement tendance à oublier à quel point la maladie prend le pas sur tout le reste, pour toutes les petites choses quotidiennes. Le roman est également très philosophique en ce qui concerne le sujet de la mort, mais aussi de la vie. En effet, bien que Hazel et Augustus vivent une histoire d’amour, ce qui est assez habituel pour leur âge, leur relation est cependant confrontée à leur maladie, et ils vont donc devoir vivre leur histoire tout en sachant que le cancer est là, et donc en n’évitant pas de parler de la maladie et de la mort. Même si je n’ai pas pleuré au cours de ma lecture, certains passages sont tout de même très émouvants, car on ne peut rester insensible face à ce que vivent ces enfants.

J’aurais sans doute pu être bouleversée par ce livre si le sujet avait été traité avec moins de simplicité, avec plus de profondeur, mais en même temps, la beauté de ce livre est aussi qu’il nous fait vivre avec Hazel et Augustus leurs quotidiens d’adolescents, simplement très différents de ceux d’adolescents en bonne santé.


Pour résumer …

Un sujet très délicat et difficile, abordé pourtant tout en simplicité .. Un roman assez philosophique, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.

Ma note : ★★★★★☆

10 réflexions sur “Nos étoiles contraires – John Green

  1. C’était ma première lecture de John Green. Vous êtes plusieurs à avoir aussi aimé « Qui es-tu Alaska? », je me laisserai sûrement tenter !

  2. Je suis contente de voir ta critique, ça fait un petit moment que je veux me laisser. Pourquoi pas avant cette fin d’année ?
    En tout cas, ta note me donne envie de me lancer 🙂
    Des bisous, Sandra.

  3. J’ai prévu de lire ce livre cet été ! J’ai un peu peur d’être déçu mais comme tu le dis il semble émouvant alors on ne doit pas rester indifférent devant ça =)

Laisser un commentaire

