Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom – Barbara Constantine

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Barbara Constantine)

Barbara Constantine est une auteur qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, et pourtant, Tom (…) est mon premier livre d’elle. Le résumé m’avait tout de suite beaucoup attiré, et j’ai donc décidé de le lire en lecture commune avec mon amie Aurélie. Cependant, c’est un peu mitigée que je ressors malheureusement de ma lecture.


Résumé …

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…


Mon avis …

Dans ce roman, nous découvrons Joss, une jeune femme de 25 ans, et Tom, son fils de 11 ans. Une « famille » pas comme les autres, qui vit différemment des autres. Joss fait des petits boulots, et Tom vole dans les jardins voisins pour qu’ils puissent manger. Le souci de Joss ? Sa grosse poitrine, qui l’empêche d’être vue pour ce qu’elle est vraiment.. Ceci n’est qu’un exemple de ce qui fait que je n’ai pas été touchée par leur histoire. Déjà, le fait qu’elle ait eu son fils à 13 ans m’a dérangé, et la vulgarité (ou la familiarité) du langage de ces personnages n’a pas su me parler.

Pourtant, on s’attache assez vite à Tom, qui se débrouille comme il peut, et son personnage est le seul qui a su me toucher. Il est celui qui trouve à manger, qui motive sa maman à aller à l’école .. Tout est inversé dans ce roman, et cette jeune maman m’a insupporté plus qu’autre chose, et la vulgarité récurrente de son langage n’a pas arrangé les choses.

Quand Tom rencontre Madeleine, une vieille dame de plus de 90 ans, c’est une belle histoire d’amitié qui s’installe, et leur relation m’a beaucoup plu, tout comme le comportement des voisins qui attendent avec impatience que Tom vienne leur voler quelques légumes. Tous ces personnages sont assez uniques en leur genre, on s’attache à chacun d’entre eux (ou presque), et certains passages m’ont beaucoup fait (sou)rire.

Malgré tout, je n’ai pas été convaincue par l’ensemble. J’avais des doutes concernant ma réceptivité à l’écriture de Barbara Constantine, et mes craintes se sont révélées fondées, puisque sa manière de raconter les histoires, du moins dans ce roman, ne me parle pas vraiment .. L’ensemble a un certain charme, mais la familiarité de l’écriture m’a incontestablement dérangée.


Pour résumer …

On s’attache incontestablement au petit Tom et à la manière dont il essaye de se débrouiller par lui-même, cependant la familiarité de l’écriture et des dialogues m’a souvent gênée.

Ma note : ★★☆☆☆☆

6 réflexions sur “Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom – Barbara Constantine

  1. Tu m’intrigues, j’ai bien envie de me laisser tenter et d’essayer ce roman (et cette auteure). J’ai déjà voulu m’acheter « A Meli sans Melo ».

  2. J’ai lu Et puis, Paulette de cette auteure, et j’avais vraiment beaucoup aimé. J’aimerais beaucoup en lire d’autres ! Celui-ci, pourquoi pas… En espérant accrocher davantage que toi ^_^

Laisser un commentaire

