Pourquoi pas ? – David Nicholls

816tlLUW7mL._SL1500_

David Nicholls est un auteur que j’ai découvert avec ce roman. En effet, si tout le monde parle d’Un jour, son grand succès, je n’ai pas prévu de le lire, ayant déjà vu (et adoré) le film. Je préfère toujours faire l’inverse. Cependant, j’avais très envie de découvrir cet auteur, et la sortie en poche de Pourquoi pas ? m’a décidé à le faire.

Résumé …

Bristol, 1985. L’université ! Brian Jackson s’y voyait déjà : une vie d’étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d’une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d’être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l’équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le coeur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l’aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire ? Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.


Mon avis …

Le début du roman a été assez difficile me concernant, je n’arrivais pas à savoir si ma lecture me plaisait ou non. En effet, je ne m’attachais pas à Brian, et le contexte ne me parlait pas vraiment. Suivre un jeune homme totalement renfermé sur lui-même et décalé par rapport aux jeunes de son âge m’a d’abord ennuyé, et j’ai trouvé que l’auteur allait trop loin dans la caricature le concernant. Brian a tout ce qu’un adolescent redoute d’avoir, de façon cumulée : il est assez repoussant, et est vraiment l’intello-type. Chaque chapitre commence par une question / réponse de culture générale, voilà qui vous met dans l’ambiance du roman !

Pourtant, malgré moi, je me suis prise dans ce livre, dans l’histoire, dans les péripéties de la vie étudiante de ce jeune homme qui se ridiculise à chacune de ses apparitions. J’ai fini par trouver tout cela terriblement drôle, assez réaliste également. Brian essaie de changer, et c’était assez marrant d’assister à ses sorties, ses angoisses, et de constater que malgré tous ses efforts, il reste très maladroit, très différent des autres, et tout ce qu’il fait se transforme en moment de honte incroyable.

Même si ce roman peut déplaire par ce thème un peu décalé, il m’a beaucoup plu personnellement. Le contexte des années 80 m’a également semblé donner encore plus d’intérêt au récit, et j’ai fini par avoir envie de suivre avec intérêt les aventures de Brian. Je découvrirais donc avec grand plaisir les autres livres de l’auteur.


Pour résumer …

Une très agréable surprise. Un sujet décalé mais qui divertit totalement, en raison d’un personnage principal maladroit et très drôle malgré lui !

Ma note : ★★★★★☆

Publicités

7 réflexions sur “Pourquoi pas ? – David Nicholls

  1. J’avais eu un coup de coeur pour « Un jour » du même auteur, donc forcément « Pourquoi pas? » est dans ma wishlist, ta chronique me conforte dans mon idée que j’ai très envie de le lire. Merci pour ce premier avis que je lis.

  2. je crois que je connais l’auteur mais je ne me rappelle pas quel livre. En tout cas celui ci semble vraiment bien aussi!

  3. Hop dans ma wish list ! J’ai vu que tu en parlais dans ta vidéo & du coup il me tente bien maintenant !
    Je termine à l’instant Un jour de l’auteur & j’ai bien envie de lire celui là aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s