Secret d’été – Elin Hilderbrand

lattes10

Dès sa sortie, ce roman m’a immédiatement attiré. Lorsqu’il a été proposé en partenariat sur Livraddict, j’ai donc sauté sur l’occasion. Je remercie énormément les éditions JC Lattès et Livraddict pour m’avoir permis de découvrir Elin Hilderbrand avec ce roman, parfait pour l’été.

Résumé …

Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma. Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie. Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?


Mon avis …

Si je me suis immédiatement plongée dans l’histoire et dans la communauté de l’île de Nantucket, j’ai mis particulièrement longtemps à terminer ma lecture. La police était petite, et j’ai eu le sentiment que plus j’avançais ma lecture, plus le livre était long. Cette longueur sera ma plus grosse critique concernant ce roman, car j’ai vraiment eu l’impression que les 400 pages n’étaient faites que de répétitions.

En effet, on découvre la communauté de Nantucket autour d’un évènement tragique : l’accident de voiture qui a causé la mort de Penny, une adolescente de l’île. Cet évènement est au centre du roman, et l’avant et l’après vont nous être relatés du point de vue des différents personnages. Peu de nouveaux éléments sont donc finalement apportés, et les répétitions sont alors inévitables, apportant certaines lourdeurs à la lecture.

Pourtant, j’ai beaucoup apprécié me plonger dans cette communauté, découvrir ses habitants et les réactions de chacun face aux évènements qui se produisent sur l’île. Cependant, je pense que le roman aurait été sans aucun doute plus intéressant en apportant quelques surprises, car même le fameux secret n’est finalement pas une surprise, et on en est forcément déçu. Cette simplicité peut aussi être vue comme la force de l’histoire, nous relatant des rapports entre humains, des réactions, des sentiments dans toute leur simplicité face aux difficultés de la vie. Mais je crois vraiment que les répétitions sont trop nombreuses et trop fréquentes pour rendre la lecture fluide et passionner le lecteur du début à la fin.

Globalement, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, qui par sa description des comportements humains au sein d’une petite communauté m’a un peu rappelé Une place à prendre, de JK Rowling. Je trouve toujours très intéressante cette analyse des réactions humaines face à un évènement. J’ai retrouvé cela avec beaucoup de plaisir dans Secret d’été et je serais curieuse de découvrir d’autres romans de l’auteur.


Pour résumer …

Une description très intéressante des comportements et réactions humains au sein d’une petite communauté face à un évènement tragique. On s’attache à leurs vies, leurs problèmes, leurs caractères, mais une lecture malheureusement trop répétitive et sans grande surprise : dommage !

Ma note : ★★★★☆☆

2 réflexions sur “Secret d’été – Elin Hilderbrand

Laisser un commentaire

