Et Ellie vécut heureuse – Harriet Evans

9782258095441

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard. N’ayant encore jamais entendu aucun avis dessus, je me suis laissée tenter, un petit peu à l’aveugle, car il m’avait l’air tellement bien et je le trouvais tellement joli que j’avais envie de l’avoir en grand format. Pour autant, je ne regrette absolument pas ce petit risque pris, car au final j’ai beaucoup aimé cette jolie lecture et cette histoire de vie qui nous est racontée.

Résumé …

À vingt-deux ans, Eleanor Bee a trois buts dans la vie : déménager à Londres pour faire carrière dans l’édition, avoir les moyens de s’offrir un café et un croissant tous les matins, et ne jamais tomber amoureuse – elle a tiré les conclusions du divorce de ses parents. Quand enfin elle arrive dans la capitale, rien ne se passe comme prévu. Elle accumule les gaffes, trouve que sa carrière ne décolle pas et, pire que tout : elle a un coup de foudre ! Là-dessus, Ellie est promue dans une maison d’édition new-yorkaise. Dix ans après, Ellie vit toujours à New York et tout lui sourit, sa carrière, sa vie sentimentale… Mais le passé a toujours une étrange manière de vous rattraper !


Mon avis …

Dès les premières pages, j’ai tout de suite été emballée par ce roman. Suivre Ellie, une jeune fille passionnée de livres qui souhaite faire carrière dans une maison d’édition, cela m’a beaucoup parlé, étant donné mon amour pour les livres. La construction du roman est très sympathique, puisqu’il est découpé en plusieurs années, et l’intégralité du roman se situe donc des années 70 aux années 2000. Une grande partie de la vie d’Ellie nous est donc racontée, de ses débuts « galères » à chercher un emploi, jusqu’à sa vie de femme accomplie, tant au niveau de son métier que de sa vie personnelle ..

Pourtant, Ellie ne cesse de se chercher, même si sa vie semble être une vie rêvée, pendant tout le livre, elle va déménager, collectionner les relations amoureuses, parfois même tomber dans des périodes assez noires. Le livre, même s’il se veut être chick-lit, est donc un peu plus profond, puisque Ellie va vivre quelques moments difficiles, qui vont encore davantage lui permettre de remettre sa vie en question. Parce qu’Ellie veut simplement être heureuse, elle n’arrive juste pas à trouver ce qui pourrait la rendre heureuse.

Si le début du livre a été pour moi un coup de coeur absolu, la suite m’a un peu moins passionnée. J’ai souvent été agacée par le personnage de Ellie, qui change sans arrêt d’avis, qui ne sait pas ce qu’elle veut, qui se comporte souvent de manière assez pathétique (soirées alcoolisées à gogo).. J’avoue avoir préféré son caractère plus jeune, son ambition à vouloir réussir à faire de sa passion son métier, sa persévérance, son caractère un petit peu maladroit. Plus elle vieillissait, moins je me reconnaissais en elle, car elle est plutôt du genre à se noyer dans l’alcool qu’à réellement essayer de prendre sa vie en main. Egalement, toutes ses relations étaient un petit peu trop nombreuses, j’ai été lassée de suivre ses différentes histoires, car j’avais le sentiment que le problème venait tout le temps d’elle.

Malgré tout, on finit par comprendre que Ellie a eu une grosse période de sa vie dans laquelle elle cherchait à être heureuse, sans voir que le bonheur se trouvait juste sous son nez. J’ai beaucoup aimé suivre la vie de cette jeune femme, même si elle m’a souvent agacée, c’était un roman très sympathique, assez simple au final, puisqu’il nous raconte juste certaines périodes de la vie de Ellie, mais l’univers des livres a sans aucun doute apporté une touche particulière au roman, et l’ensemble m’a donc beaucoup parlé.


Pour résumer …

On se laisse emporter par ce roman qui nous raconte des périodes de la vie de Ellie, cette jeune femme passionnée de livres qui, malgré son caractère indécis parfois assez agaçant, en devient très attachante.

Ma note : ★★★★★☆

7 réflexions sur “Et Ellie vécut heureuse – Harriet Evans

  1. C’est une superbe découverte que je fais là : tu as un très beau blog et tu as énormément de livres en commun avec moi c’est avec plaisir que je te suis désormais sur ta chaîne et sur ton blog !

    A très vite sur la blogosphère

    SphèreOlivres

  2. La couverture est trop jolie et le résumé tentant. Je l’avais déjà remarqué plusieurs fois et il faut vraiment que je me penche dessus !

Laisser un commentaire

