Notting Hill with love… actually – Ali McNamara

81bhqdncfil-_sl1500_

Je dois bien l’avouer, c’est tout d’abord la sublime couverture de ce livre qui m’a fait craquer. J’étais même déçue qu’il n’existe pas en grand format tellement je la trouvais belle .. De plus, quoi de plus original comme résumé qu’une jeune femme à la recherche « d’instants ciné » ?

Résumé …

Scarlett O’Brian est amoureuse…du cinéma. Craquant pour Hugh Grant, folle de Richard Curtis et se consumant de désir pour Johnny Depp, Scarlett passe ses journées la tête dans les nuages et ses nuits, la main dans un immense sachet de pop corn. Ce qui n’est pas vraiment ce que David, son fiancé très terre à terre et obsédé par le bricolage, avait prévu pour leur futur. Alors quand Scarlett a la possibilité de garder un immense manoir dans le quartier de Notting Hill, l’endroit où se déroule un de ses films romantiques préférés, elle saute sur l’occasion de vivre ses rêves une dernière fois. Quel dommage cependant que son nouveau voisin Sean soit si agaçant et si attirant à la fois. Tandis qu’une comédie romantique chaotique se déroule autour d’elle, Scarlett commence à réaliser qu’elle a plus à attendre de la vie que de faire des plans et de monter des étagères. Quelle sorte de happy end veut-elle ? Est-ce que ça serait plutôt un « et la mariée s’enfuit en courant de la cérémonie » ou bien « Ils vécurent heureux et à jamais » ? Son grand mariage en blanc arrive et Scarlett commence à manquer de temps pour décider de ce dont elle a réellement envie.


Mon avis …

Le résumé était effectivement très attirant. Etant moi-même très fan de cinéma, j’ai tout de suite adoré le concept de donner tant de place aux films dans une histoire de chick-lit. En effet, Scarlett est folle amoureuse du cinéma, et a la manie assez folle de comparer chaque instant de sa vie  et chaque personne qu’elle rencontre à des scènes de films ou à des acteurs de cinéma.

Si elle m’a tout d’abord beaucoup fait rire, elle m’a vite agacé pourtant. J’ai trouvé son obsession un peu exagérée et l’ensemble du roman m’a paru trop cliché et sans grand intérêt. Les comparaisons aux scènes de film étaient faciles, ses rencontres soudaines avec des acteurs trop improbables pour être crédibles.. Dans l’ensemble, j’ai donc été déçue par ce roman. Je pensais que le concept serait exploité de manière différente, mais surtout moins clichée.

Le roman se lit très vite, c’est certain, et la présence des « scènes de films » différencient ce livre des autres du genre, c’est donc le point positif, mais pour moi l’auteur a choisi la facilité en reprenant tous les clichés. Je n’ai pas réussi à être passionnée ou embarquée dans cette lecture. Tout me semblait trop prévisible et surtout beaucoup trop facile. Je note cependant avoir été assez touchée par tout ce qui concernant la maman de Scarlett. J’ai failli verser quelques larmes, et j’ai été contente d’enfin ressentir quelque chose pendant ma lecture. A l’inverse, le dilemme amoureux m’a moyennement convaincu, là encore parce qu’une telle intrigue est bien trop souvent utilisée, et on finit donc par s’en lasser.. Son choix final était également très prévisible, et l’ensemble du roman m’a donc laissé sur ma faim.

J’aurais voulu ressentir davantage d’émotions , de surprises au cours de ma lecture, même si j’avoue que Scarlett m’aura malgré tout fait rire à plusieurs surprises. Comment oublier, en effet, la scène du placard et du balcon de l’hôtel ??! Même si certains passages m’ont donc beaucoup plu, j’en attendais incontestablement plus, et c’est avec une petite déception que je termine cette lecture.


Pour résumer …

Un concept original en raison de la présence des scènes de film qui donnent un certain charme à l’histoire, ainsi que quelques passages touchants et drôles, mais un roman trop cliché et prévisible, et une héroïne souvent énervante avec son obsession pour les films.

Ma note : ★★☆☆☆☆

10 réflexions sur “Notting Hill with love… actually – Ali McNamara

  1. C’est dommage qu’il ne t’ait pas plus plu que ça, ce livre, mais je comprends bien aussi les raisons qui font que tu n’aies pas trop apprécié. Cela ne m’a pas dérangée outre mesure mais, maintenant que tu le dis, je suis plutôt d’accord avec toi : il y a peut-être un peu trop de facilités dans tout ça. Toutefois, cela n’enlève rien au fait que j’ai passé un excellent moment avec ce roman 🙂

Laisser un commentaire

