La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

91tAZuQ1X7L._SL1500_

Présent dans ma PAL depuis sa sortie, ce livre me tentait énormément, notamment en raison des excellentes critiques mais aussi de son résumé / de sa magnifique couverture. Pourtant,  ce n’est que maintenant que je me suis décidée à le lire à l’occasion d’une lecture commune sur Livraddict .. et quelle découverte incroyable !




Résumé …

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon avis …

Ce qui m’a immédiatement impressionné dans cette lecture, c’est que pour une fois, la Collection R nous offre un roman sombre et qui traite son sujet en profondeur. La longueur surprend au premier abord, et je suis ravie de voir qu’enfin un roman de leur collection ne survole pas son histoire et nous offre un roman différent de tous les autres, plus adulte sans aucun doute. En effet, le sujet est assez différent également de tous les autres livres de cette collection, puisque nous sommes plongés dans une sorte de fin du Monde. Tous les humains sur terre ont été exterminés .. enfin, tous ou presque. Cassie ère seule au milieu des bois, et nous raconte comment le Monde en est arrivé-là. Elle nous détaille les différentes Vagues, les étapes qui ont permis aux Autres de se débarrasser de plus de 90% de la population humaine.

Le roman n’épargne donc pas le lecteur au sujet de la mort, de la destruction, et ces vagues d’exterminations ne sont pas sans rappeler des évènements du passé que nous avons pu connaître. Or, ici, c’est à grande échelle puisque les survivants sont rares, et j’ai vraiment beaucoup apprécié ce contexte dans lequel Cassie se trouve. Cette jeune fille m’a d’ailleurs beaucoup plu, elle a la volonté de survivre, de s’en sortir, malgré le fait qu’elle ait perdu toutes les personnes auxquelles elle tenait.

On va découvrir avec elle un Monde où plus personne ne vit, où plus rien ne demeure, et j’ai trouvé le roman très intelligent dans la manière de traiter le sujet, de façon si sombre et plus adulte, même si par moments, la complexité de l’histoire me dépassait un petit peu. J’ai eu le sentiment que pour une fois, un livre de la Collection R était vraiment destiné à des personnes plus adultes, et pas seulement à des adolescents, et du coup j’ai été totalement emportée par cette histoire, et effrayée par ce qu’elle nous décrit, à tel point qu’on s’y croirait presque.


Pour résumer …

Un roman plus sombre, plus adulte que ce que la Collection R a l’habitude de nous offrir. Une sujet développé en profondeur, une héroïne forte et attachante, un contexte effrayant car on y trouve un Monde totalement dévasté. Une vraie réussite ! Vivement la suite !

Ma note : ★★★★★★

Publicités

10 réflexions sur “La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s