Le cherche-bonheur – Michael Zadoorian

9782264052445

Ce roman m’avait l’air de ressembler beaucoup aux romans de Barbara Constantine, et même si je n’ai pas aimé cette dernière, j’avais envie de laisser sa chance à Michael Zadoorian. Je ne regrette pas du tout car cet auteur a réussi à me toucher avec Le cherche bonheur.

Résumé …

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit… Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d’autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l’aventure. C’est le début d’un périple extraordinaire…


Mon avis …

Je ne pensais pas être touchée par ce roman à ce point, et pourtant, je l’ai terminé en pleurant. On suit en effet le personnage de Ella, une dame âgée atteinte d’un cancer, qui décide d’embarquer son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer, dans un périple à travers les Etats-Unis. Comme ils le faisaient quand ils étaient plus jeunes, ils partent donc dans leur camping-car, le Cherche-Bonheur, sur la Route 66, pour leur dernier voyage, malgré les interdictions des docteurs et de leur entourage.

Car Ella en a assez de se faire dicter sa vie, et même si elle aime ses enfants, elle souhaite terminer sa vie comme elle l’entend, et surtout pas dans un lit d’hôpital. Elle a conscience que ce voyage sera leur dernier, que son mari ne saura pas ce qu’ils accomplissent, mais elle veut plus que tout partir avec l’homme de sa vie sur la route qu’ils ont traversé de nombreuses fois au cours de leur vie.

Ce voyage est donc fait de beaucoup de moments de nostalgie, de souvenirs du passé, de rappels de leur vieillesse, puisqu’il est terriblement difficile pour ces deux personnes très âgées de tout faire par eux-même, notamment lorsque le voyage est fait de quelques imprévus ! Et pourtant, ils réussissent à surmonter tout ce qui se met en travers de leur chemin, et la force du personnage de Ella, sa volonté de faire ce voyage m’a beaucoup touché. Car son mari ne se rappelle de rien, et pourtant, par quelques instants de lucidité, elle réussit à le retrouver, et leur amour saute alors aux yeux. Cet aspect de l’histoire m’a énormément touché, car il est terriblement triste de voir Ella assister à la disparition de la mémoire de son mari, de sa conscience, et leur amour mutuel est juste magnifique. Je pense notamment à une des dernières scènes du livre, où leur amour est pour la dernière fois partagé, de la plus belle manière qui soit.

Je ne suis pas prête d’oublier ces deux personnages et leur Cherche-Bonheur. Cette volonté de choisir sa fin de vie, de repartir sur les pas de sa jeunesse, et de profiter une toute dernière fois de sa moitié, c’est une magnifique histoire qui est terriblement émouvante, car c’est elle décrit tout simplement la vie, et aborde le sujet de la vieillesse d’une manière très belle et réaliste.


Pour résumer …

Un voyage terriblement touchant et triste aux côtés d’un couple débordant d’amour malgré leur âge très avancé et la maladie. Une magnifique histoire sur la nostalgie du passé, sur la vieillesse et sur l’amour d’une vie.

Ma note : ★★★★★★

6 réflexions sur “Le cherche-bonheur – Michael Zadoorian

  1. Wow, ça semble un vraiment beau livre avec des sujets difficiles qui y sont abordés 🙂 Tu me donnes envie de découvrir se couple et le bel amour qu’il partage. Je suis une fleur bleue dans l’âme hihi-

  2. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture, que j’avais moi-même trouvé extrêmement touchante. Ce petit roman est extrêmement puissant… Pfiou, rien qu’en y repensant, j’ai le coeur qui bat plus vite !

  3. Coucou,
    J’avais adoré également ce livre, poignant, drôle, changeant, bref, tout ce que j’apprécie.
    Les personnages sont très attachants et je ne m’attendais pas à une telle finale, j’ai eu un gros coup de coeur et j’ai lâché quelques larmes.
    Superbe article.
    Bisous

Laisser un commentaire

