Le Pavillon des Pivoines – Lisa See

9782290014011

Lisa See est une auteur que je connais déjà, grâce à son roman Fleur de Neige, que j’ai lu en début d’année et qui m’avait beaucoup plu. C’est donc avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir que j’ai décidé de lire un autre de ses romans : Le pavillon des pivoines, que ma maman avait adoré. Malheureusement, je n’ai pas du tout été réceptive au sujet traité par l’auteur cette fois-ci, et je vous explique tout de suite pourquoi.

Résumé …

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables – broderie ou chant -,elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l’amour fou. Lorsque, à l’occasion de son anniversaire, son père lui permet d’assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s’éprend d’un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l’emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort…


Mon avis …

Il est très délicat de parler de ce roman sans révéler un évènement primordial du livre qui n’est pourtant pas annoncé dans le résumé. Je vais donc tenter d’en révéler le moins possible, mais ce sera compliqué étant donné qu’il est LA raison qui a faite que je n’ai pas aimé cette lecture.

Tout d’abord, Lisa See nous plonge, comme à son habitude, dans la culture chinoise. Elle raconte le quotidien des femmes, comme elle l’avait fait dans Fleur de Neige, avec la tradition des pieds bandés, le choix du futur époux, et les diverses célébrations accomplies. Pourtant, très rapidement, le roman s’éloigne de ces sujets en développant davantage celui de la mort, de l’âme et de la manière dont cette dernière rejoint l’au-delà après sa mort.

Je dois avouer que ce concept ne m’a pas du tout parlé, et l’intégralité du roman suit une âme en particulier, qui va continuer à suivre les personnes qu’elle a connu de son vivant, et errer sur la Terrasse des âmes perdues en tant que fantôme errant. Il faut donc, je crois, être réceptif à toute cette idée de l’au-delà, de la présence des âmes des personnes disparues pour pouvoir réellement apprécier le roman, ce qui n’est malheureusement pas mon cas. J’ai donc trouvé la lecture extrêmement longue, interminable même, et je n’ai pas du tout su apprécier l’histoire racontée par l’auteur, qui est pourtant assez belle en soi. Je suis très déçue car je m’attendais à tout autre chose, et je crois que le résumé aurait dû mentionner cet aspect presque omniprésent dans le roman qui ne parlera pas à tout le monde, et qui a fait que j’ai été très déçue par cette lecture.

J’ai encore 2 livres de l’auteur dans ma PAL, et je ne pense pas que je vais les lire de sitôt, car cette lecture m’a vraiment beaucoup pesé, je l’ai trouvé très très longue, et je suis contente qu’elle soit terminée ! Malgré tout, j’espère que ces deux autres livres sauront remonter un peu le niveau et me plairont davantage.


Pour résumer …

Un roman qui traite de l’au-delà, et qui n’a pas su me parler, n’étant pas spécialement réceptive à ce sujet. Une lecture qui, de fait, m’a semblé interminable et qui n’a pas su du tout m’intéresser..

Ma note : ★☆☆☆☆☆

4 réflexions sur “Le Pavillon des Pivoines – Lisa See

  1. C’était le premier livre que j’avais lu de cette auteure et j’étais restée très sceptique, le sujet est complètement tiré par les cheveux et ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais! Mais du coup, Fleur de neige m’avait un peu réconcilié avec cette auteure et j’ai Filles de Shanghai qui m’attend dans ma PAL 🙂

  2. C’est dommage qu’il ne t’ait pas plu mais en effet, le sujet traité est assez particulier. Ce livre est dans ma PAL mais contrairement à toi, je pense qu’il pourrait bien me plaire. J’espère en tout cas 😛 Et j’espère aussi que ta prochaine lecture sera à la hauteur de tes attentes 😉

Laisser un commentaire

