Divergente, tome 2 – Veronica Roth

le-tome-2-de-divergente-publie-en-2012

Le premier tome avait été un énorme coup de coeur, mais j’ai quand même réussi à patienter 4 mois avant de m’acheter le second tome. Mais dès que j’ai eu ce second tome entre les mains, impossible de ne pas le commencer, et je l’ai absolument dévoré, même encore plus que le premier tome. Cette dystopie excellente monte son niveau de tome en tome, et le tome 2 est réellement incroyable.

Résumé …

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…


Mon avis …

Quel plaisir de retrouver Tris, Tobias, et cet univers de factions. Si le premier tome nous présentait les factions et la recherche de Tris de son appartenance à l’une d’entre elles, et de la découverte de sa divergence, ce tome-ci se consacre clairement à l’éclatement des factions. C’est une véritable guerre qui est née suite aux évènements du premier tome, et il va très rapidement falloir choisir son clan.

Tris se montre encore une fois être une jeune femme très forte, qui sait ce qu’elle veut, et qui est prête à sacrifier beaucoup pour atteindre ses objectifs. Mais ce tome nous la présente aussi avec ses faiblesses, notamment suite à son choix concernant Will dans le tome précédent. Les actes qu’elle a pu faire vont la hanter, et ne seront pas sans conséquence dans ce tome-là. Elle a vécu beaucoup de drames, a perdu beaucoup d’êtres chers, et va donc plus que tout avoir besoin de se reposer sur Tobias, même si leur relation est bien moins mise en avant dans ce second tome, et semble plus fragile aussi.

Divergente est une saga très forte, très intense, qui ne peut QUE se dévorer tellement l’action est présente, tellement les rebondissements sont là. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce tome, c’est qu’une fois encore, le sujet est traité en profondeur, et comme je m’en étais doutée dans le tome 1, les sans-factions nous sont enfin présentées. Veronica Roth nous décrit l’univers de sa saga avec beaucoup de détails, elle exploite tout ce qu’il est possible d’exploiter, et nous offre des tomes très complets et riches en informations.

La fin m’a absolument coupé le souffle, car l’information tant attendue nous est révélée, et elle va encore au-delà de toute que j’avais pu imaginer. Finalement, toute cette société prend un sens, et l’explication est juste DINGUE car totalement réaliste, et tellement intelligente au final. Le dernier tome va sans aucun doute être très différent, et je suis tellement impressionnée par l’imagination de l’auteur, par sa capacité à nous offrir des tomes si différents les uns des autres, mais pourtant si réussis. Si vous ne l’aviez pas encore compris, ce tome 2 m’a encore plus passionné que le premier, et je suis en voie de ranger cette saga parmi mes livres favoris. L’attente pour le tome 3 va maintenant être insoutenable..


Pour résumer …

Un second tome presque meilleur que le précédent. Une véritable guerre entre factions : de l’action, des rebondissements, mais aussi une révélation finale absolument dingue, et pourtant tellement logique et intelligente. Une saga absolument excellente qui nous offre des tomes différents mais vraiment réussis.

Ma note : ★★★★★★

3 réflexions sur “Divergente, tome 2 – Veronica Roth

  1. J’ai un peu moins aimé ce deuxième tome (même s’il est quand même génial !), sûrement parce que j’ai laissé s’écouler un an et demi entre la lecture du premier et de celui-ci. Du coup je ne me souvenais plus de tout ^^

Laisser un commentaire

